Cérémonie du 8 Mai 2019

Le mercredi 8 Mai 2019, la commune de Saint-Louis a célébré, comme chaque année, le « 8 Mai », date de la capitulation de l’Allemagne et la victoire des alliés.

Se souvenir du « 8 Mai », c’est se souvenir des victimes de la seconde mondiale, des soldats, des résistants, des citoyens qui se sont battus pour la paix et la liberté. C’est aussi se souvenir du contexte dans lequel cette tragédie a pu se dérouler.

C’est dans cet esprit que le collège Leconte de Lisle a tenu à commémorer cette douloureuse de notre histoire aux cotés des Anciens combattants, des portes-drapeaux, des élus, des représentants des forces de l’armée et de la sécurité.

Des élèves de 5e et de 4e ont interprété « Le chant des commandos » pour mettre en valeur l’âme de tous les soldats, les patriotes, les combattants de l’ombre au moment où ils sont partis ou…partent en ce moment même « au service de la France » pour exécuter une mission périlleuse.

Notre génération se doit de se souvenir avec retenue, mais aussi avec beaucoup de reconnaissance.