Projet établissement

2018-2022

Sommaire


Axe 1 : Favoriser les apprentissages et la réussite de chacun

  • Améliorer le taux de validation de la compétence : « des outils et des méthodes pour apprendre ». (Avec un diagnostic de début d’année et un autre en fin d’année.
  • Donner aux élèves des repères partages (démarche, méthodes, codes, formulation) par l’ensemble des matières.
  • Permettre à chacun de réussir ses apprentissages.

Axe 2 : Savoir être et se construire : former le citoyen de demain

  • De futurs citoyens respectueux de leur environnement
  • Des élèves et des familles qui s ’engagent
  • Construire une orientation réussie en lien avec la famille

Axe 3 : Permettre l’ouverture sur le monde qui nous entoure

  • Volet culturel
  • Volet sportif et santé
  • Volet professionnel et économique


AXE 1: FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET LA REUSSITE DE CHACUN

Problématique:

Comment, face à la variété des contenus et aux méthodes d’apprentissage, réussir son parcours de collégien?

Objectif 1: Améliorer le taux de validation de la compétence : « des outils et des méthodes pour
apprendre ». Avec un diagnostic de début d’année et un autre en fin d’année.

Constat:
Les élèves ne savent pas apprendre. Ils ont des difficultés à réutiliser les notions apprises et sont mis en difficulté lors des évaluations.
Fixer les apprentissages sur le long terme.
 5 minutes de reprise systématique du cours précédent en début d’heure
 Entraînement à la concentration ponctuelle mais intense
 Conception du devoir commun : la préparation des élèves en amont doit lui conférer toute son utilité (apprendre à apprendre, mise en confiance des élèves, techniques de mémorisation) D ès la 4è, se rapprocher d’une épreuve type brevet. En 6, 5, 4 ème , l es élèves savent sur quoi portera le devoir commun.
 Utilisation d’outils numériques pour l’entraînement individuel
 Favoriser la réussite des élèves en situation de handicap (ULIS)
 Mise en place des méthodes liées aux neurosciences
 Augmenter le nombre d’élèves qui participent à D’col, devoirs faits

Objectif 2 : Donner aux élèves des repères partagés (démarche, méthodes, codes, formulation) par l’ensemble des matières.

Homogénéiser les pratiques
 Homogénéiser la terminologie au sein des disciplines
 Adapter les devoirs à la maison aux besoins des élèves.
 Cahier unique par matière ; usage du cahier (lieu de construction du savoir, du cheminement, du brouillon.)

Lecture/vocabulaire/écriture/oral

  • Exploiter les évaluations nationales d’entrée en 6 ème en français et mathématiques, test de vocabulaire en début de 6 ème
  • Constitution de groupes de besoins
  • Développer les méthodes d’apprentissage en « devoirs faits »

Objectif 3: Permettre à chacun de réussir ses apprentissages.

Constat: forte hétérogénéité des élèves
Différencier les apprentissages
 Adapter aux élèves dyslexiques, la présentation des documents (police de caractère et corps du texte)
 Permettre à chacun d’aller à son rythme. Pour l’ensemble des élèves, privilégier la qualité plutôt que la quantité, mais ne brider personne (gammes d’exercices, évaluations à géométrie variable, etc.)
 Heures de groupes, effectifs réduits
 Expérimenter l’interdisciplinarité ou/et le co enseignement
 Utiliser les résultats des évaluations d’entrée en 6 ème
 Test de fluence en lecture en début de 6è pour la mise en place de groupes
de besoins
 Le quart d’heure lecture : D eux moments dans la semaine (2 x15mn) de
lecture (chacun a un livre, lecture silencieuse.)


AXE 2: SAVOIR ETRE ET SE CONSTRUIRE : FORMER LE CITOYEN DE DEMAIN


Problématique

Former un citoyen autonome, responsable et respectueux dans la gestion de sa vie future (environnement santé relations orientation).

  1. De futurs citoyens respectueux de leur environnement scolaire

Constats: Taux important de manquements, mots dans le carnet et rapports d’incidents

1.1. Respect de soi et des autres (hygiène santé nutrition/égalité filles-garçons):

  • Actions relatives à la santé et à la nutrition : opération petit déjeuner sur tous les niveau x, intervention des infirmières dans le cadre du parcours santé, interventions de prévention (intervention d’associations extérieures) formation aux premiers secours pour les 3ème.

Organiser la journée de sensibilisation au respect et à la politesse

OBJECTIFS : Former un citoyen autonome dans la gestion de sa physionomie (santé)
Effectuer de la prévention dans le cadre scolaire des risques sociaux et médicaux,
Sensibiliser les élèves au respect d’autrui au sein de l’établissement.


ELEMENTS D’EVALUATION : Détection des IMC : baisse de l’IMC élevé, Validation PSC1,

Diminution du nombre de rapports d’incident.

1.2. Respect des règles

  • S’approprier les textes en heures de vie de classe : le règlement intérieur, contrat du collégien, charte de laïcité.

OBJECTIF : Intégrer les règles de savoir vivre en communauté (apprentissage de la citoyenneté) et améliorer le climat scolaire au sein des classes.

ELEMENTS D’EVALUATION : Enquête climat scolaire auprès des élèves, diminuer le n ombre de rapports d’incident/manquements/retenue

1.3. Respect du cadre de vie

  • Dans la classe
  • Dans l’établissement : renforcer les brigades vertes

OBJECTIF : Maintenir un cadre de vie sain, propre, agréable,

ELEMENT D’EVALUATION : appréciation visuelle de la propreté de l’établissement.


1.4. Impliquer les familles et les partenaires éducatifs

  • Visibilité du CESC pour les familles
  • Formation des délégués de parents
  • Fête du collège
  • Convoquer les parents aux conseils de classe du 1er trimestre pour tous les niveaux et au 3ème trimestre pour les 3èmes


OBJECTIF : Impliquer activement les familles aux temps forts de la vie de
l’établissement

ELEMENTS D’EVALUATION : présence des parents au x conseil s de classe et aux réunions parents professeurs (comptabiliser le nombre de parents
Ouverture des manifestations aux parents.

  1. Des élèves et des familles qui s’engagent

2.1. S’engager dans sa scolarité avec assiduité : lutter contre le décrochage scolaire

  • Poursuivre le traitement des absences et des retards en partenariat avec les familles : appels des familles, collaboration avec l’assistance sociale et le médecin scolaire
  • Protocole de suivi de décrochage
  • Protocole de suivi des retards
  • Protocole de suivi du carnet

OBJECTIFS : Respons abiliser l’élève,
Prévenir le décrochage scolaire en impliquant davantage les familles dans le suivi de l’élève.

ELEMENTS D’EVALUATION : Suivi et diminution des absences
Diminution des signalements de « Défaut de carnet » dans Pronote

2.2. Améliorer l’information et l’implication dans le fonctionnement des instances

  • Informer sur le calendrier des élections des délégués
  • Formaliser l’élection
  • Maintenir la formation des délégués

OBJECTIF : Responsabiliser les élèves et former le futur citoyen.

ELEMENTS D’EVALUATION : Quiz des délégués,
Étude de cas (situation de conflit en classe à gérer).

2.3. Susciter la participation de tous dans l’animation socio-éducative de l’établissement

  • FSE
  • UNSS
  • Nuit des Talents
  • Carnaval
  • Valoriser la participation des élèves sur le bulletin dans le cadre du parcours citoyen
  • Fête de fin d’année

OBJECTIFS : S’investir davantage dans la vie de l’établissement,
Favoriser la mixité et l’égalité entre les élèves, et l’échange avec les différents acteurs de l’établissement.

ELEMENT D’EVALUATION : Augmentation du nombre de participants aux différentes activités.

  1. Construire une orientation réussie en lien Construire une orientation réussie en lien avec la famille avec la famille

3.1. Réunir, échanger et partager avec la familleRéunir, échanger et partager avec la famille ::

  • Réunion avec les parents en début d’année pour chaque niveau
  • Forums des métiers : cibler les intervenants et les voeux des élèves.

OBJECTIF : Construire une orientation suivie et pertinente (non subie) : pour les élèves.

ELEMENTS D’EVALUATION: Résultats de l’orientation post 3ème et suivi des réorientations

3.2. Harmoniser les pratiques relatives à l’orientation sur tous les niveaux

  • Définir les actions par niveau dans le cadre du Parcours Avenir et donner au document une réelle visibilité. 6ème
  • 5e : Présentation des métiers
  • 4e– 3e : Forums des Métiers / Forum de la sécurité / visite de la MFR / intervention de la Mission Locale / Heure de vie de classe : présentation de l’ONISEP / Stage en entreprise des 3e : document renseigné de recherche de stage (en lien avec les choix d’orientation)
  • Oral professionnel de stage

OBJECTIF : Sensibiliser les élèves à leur orientation et futur parcours professionnel,

Développer le parcours Avenir des élèves.

ELEMENTS D’EVALUATION : Fiche du forum des métiers,

Rapport de stage.


3.3. Accentuer la liaison collège-lycée :

  • Liaison 3e–2nde renforcée : harmonisation des pratiques:
  • Meilleure information: visite obligatoire de tous les 3ème au lycée

OBJECTIF : : Préparer l’arrivée des futurs lycéens dans leur établissement.

Consolider l’orientation des élèves.

ELEMENTS D’EVALUATION : Fiche retour : satisfaction de l’élève.

Participation aux réunions de liaison collège-lycée.


AXE 3 PERMETTRE L’OUVERTURE SUR LE MONDE QUI NOUS ENTOURE


Problématique:

Comment permettre l’ouverture sur le monde qui nous entoure à des élèves issus d’un réseau d’éducation prioritaire ?

Constats :

  • Méconnaissance des élèves sur les enjeux économiques, culturels, sportifs contemporains.
  • Faible culture en matière artistique et culturelle


Objectifs:

  • S’assurer que chaque élève accède, au cours de sa scolarité, au moins à une action par volet (culturel, sportif, économique).
  • Diversifier les su jet s présentés à l’oral du DNB (cela peut se mesurer précisément au moyen de statistiques sur le choix des sujets)
  • Faire émerger chez les élèves l’ouverture culturelle, artistique et sportive dans un environnement familier et éloigné
  1. Volet culturel

OBJECTIFS :

  • Diversifier et élargir la connaissance que les élèves ont des grands domaines des arts et de la culture (danse, théâtre, cirque, rhétorique, cinéma, etc.)
  • Articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti
    • Rencontrer des oeuvres, des lieux, des artistes…
    • Observer diverses pratiques (individuelles ou collectives…)
    • Renforcer ses connaissances théoriques (apprendre du lexique…)

Les actions à reconduire:

  • Collège au cinéma
  • Le Festival Komidi
  • Le Festival Leu Tempo
  • Le projet Roméo et Juliette
  • Visite de sites
  • Le Parcours d’Excellence
  • Le concours d’Eloquence
  • Les ateliers artistiques (peinture, photographie…)
  • Les ateliers de jeux d’éveil
  • Les projets avec les intervenants extérieurs (les élèves conteurs, les carnets de voyage…)
  • Les voyages linguistiques et les échanges
  • Ecole ouverte
  • Les sorties de terrain (SVT)
  • Les expositions au CDI (le pan d’art)
  • Les ateliers interculturels (FSE)
  • Le projet Parkour avec la compagnie New Gravity
  • la chorale et les ateliers percussions
  • le ciné club
  • le Carnaval
  • La journée européenne des langues
  • La journée de la laïcité
  • Le Défi lecture et d’écriture avec la liaison 3 ème 2 nde
  • Le projet de l’Arboretum (Collège Fleuri)

De nouvelles actionsà venir :

  • Associer à chaque sortie des élèves avec une mission de journalistes (des photographes, des reporters, etc.) pour rendre compte de la sortie et du projet (par exemple pour publier ensuite sur le site du CDI). Atelier de photo journalisme (+ achat de matériel pour pouvoir faire fonctionner le club…)
  • Les expositions au CDI : développer le pan d’art et les échanges avec le FRAC
  • Le salon du livre
  • Le projet autour de Leconte de Lisle et des 50 ans du collège
  • Résidence d’artiste
  • EPI en lien avec des domaines artistiques, culturels, sportifs
  • Nombre de sorties et d’interventions au collège


EVALUATION

  • Nombre de productions et expositions liées aux domaines artistiques et culturels
  • Nombre d’élèves à présenter un support lié au volet culturel du projet d’établissement à l’épreuve orale du DNB
  1. Volet sportif et santé

OBJECTIFS:

  • Découvrir différentes pratiques physiques et sportives dans le but d’acquérir une bonne hygiène de vie.
  • Etre responsable de soi et de son environnement
  • Adhésion aux activités proposées par l’AS du collège

Les actions déjà menées que l’on aimerait éventuellement reconduire:

  • APPN : Activités Physiques de Pleine Nature
  • UNSS
  • Sorties et randonnées au volcan
  • CROSS
  • Pour la cohésion de la classe 3ème prépa pro : sortie à Etang Salé + théâtre


De nouvelles actions envisagées

  • Tourner davantage les sorties de pleine nature autour de la mer
  • Sorties au lagon pour de la randonnée aquatique en PMT (Palmes Masque Tuba), kayak.
    • Valider à la fin du cycle 3 la compétence « savoir nager » par une mise en pratique en milieu naturel (EPS)
    • Visites guidées du récif corallien de l’Ermitage dans la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et éducation au développement durable (SVT)
    • Activité « dessin aquatique » avec l’ illustrateur aquarelliste Frédéric Martin (Arts Plastiques)
  • Randonnées et Bivouac . Découverte du camp marron et de l’histoire de nos ancêtres avec l’Espace Culturel Muséographique (EPS, Histoire)
  • Cours de sophrologie, de yoga, de méditation pour l’équipe éducative et les élèves.

EVALUATION

  • Taux de participation à l’AS
  • Nombre d’actions mises en oeuvre en matière de santé (expositions, actions de sensibilisation)

  1. Volet professionnel et économique

OBJECTIF :
Etre conscient du milieu professionnel environnant et de ses exigences.

Les actions déjà menées que l’on aimerait éventuellement reconduire :

  • Le parcours d’excellence : visites d’entreprises (laboratoires, etc.) et rencontres professionnelles
  • Le forum des métiers en 4ème et 3ème
  • Le stage d’observation en entreprise des élèves de 3ème
  • Visite d’entreprises du secteur
  • Immersion en lycée professionnel en troisième

De nouvelles actions envisagées

  • Renforcer le lien avec le monde économique et professionnel qui nous entoure. Tisser un véritable lien école entreprise.
  • Découvrir les métiers liés au développement durable et aux causes humanitaires
  • Course du cross sponsorisée et parrainée pour aider les associations du collège (l’AS : l’UNSS, le FSE, les échanges avec l’Allemagne et l’Afrique du Sud)

EVALUATION

Nombre d’élèves ayant une affectation en adéquation avec leur parcours d’orientation (participation aux forums des métiers, stages)