Journée de la Laïcité 2018

Lundi 10 décembre 2018 a été l’occasion de commémorer la « loi du 9 décembre 1905 » portant sur la laïcité.

La laïcité est une valeur essentielle à la République. Elle est un principe protecteur des élèves. C’est pourquoi une « charte de la laïcité à l’école » dans chaque classe rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble et d’aider chacun à les comprendre, à se les approprier et à les respecter.

Cette année encore, le collège Leconte de Lisle s’est mobilisé pour donner un écho particulier à cette « journée anniversaire » et pour mettre en avant les valeurs de la République.
Dès 8h00, élèves et professeurs se sont réunis dans la cour au couleur du drapeau français.

Après le discours de Monsieur HATSCH, principal du collège, la cérémonie débute par les percussions du professeur de musique puis avec la levée de drapeau, la minute de silence et l’hymne national chanté par tous les élèves.

Quelques élèves de 6e, 5e, 4e et 3e ont ensuite proposé des poèmes, des réflexions sur le thème de la laïcité.

A la fin de la cérémonie, tous les élèves ont brandi les drapeaux fabriqués par leur soin.