MÉMOIRES DES CYCLONES A LA RÉUNION

La Réunion, du fait de sa situation géographique et de sa nature géologique, est confrontée à de nombreux risques majeurs naturels, dont les cyclones.

Au cours de l’année scolaire 2020/2021, les élèves de la 604 et de la 50. ont participé au projet « Mémoires des cyclones à la Réunion » qui a permis de les sensibiliser  aux dangers que présentent ces phénomènes météorologiques extraordinaires.

Ce projet visait  à raviver le travail de mémoire, à poser les bases d’une réflexion pour une meilleure acculturation aux risques naturels et faire acquérir aux élèves les bons réflexes de sauvegarde.

En interrogeant leur entourage, ils ont pu recueillir des témoignages concernant les cyclones ayant touché notre île dans un passé récent.

Lors de la sortie du 9 avril 2021 aux Archives Départementales de la Réunion situées à Saint-Denis, nos collégiens ont également pu se renseigner sur des cyclones beaucoup plus anciens en travaillant à partir de véritables documents d’époque datant pour certains de la première moitié du XIXème siècle.

Cette visite a été également l’occasion de rencontrer des personnalités telles que M. Jacques Billant, préfet de la Réunion et M. Emmanuel Cloppet, directeur de Météo-France pour l’Océan Indien. Les élèves ont ainsi pu comprendre comment le travail collaboratif entre la Préfecture et les services de Météo-France permettait d’assurer la  protection des réunionnais à chaque alerte cyclonique.